Mise à jour rapide

lundi 2 mars 2009

Modifications de la 3.1

Tout d’abord, je tenais à présenter mes excuses pour cette longue période d’inactivité. Des raisons diverses personnelles et professionnelles m’ont tenu éloignée de mon blog et de wow pendant un petit moment.

Je souhaitais commencer par traiter les modifications qui vont arriver avec la 3.1 Modification de Rugissement Sauvage : 30% dégâts physique au lieu de +40% PA
Primal Gore : les saignements ont une chance d’infliger des dégâts critiques de 150%
Marque du Fauve améliorée devient un +2% de caractéristiques
De nouveaux glyphes
Une modification de la génération de rage : nous allons maintenant générer de la rage quand les dégâts sont absorbés (plus de problèmes lié au bouclier en début de combat !)
Défense Sauvage : Une nouvelle capacité passive qui, lorsque nous infligeons un critique, nous donne un «bouclier» absorbant 25% de notre PA en dégâts pour le prochain coup (quel que soit le montant de ce dernier).
En conséquence, le talent Survie du plus apte a été modifié
Luciole réduit maintenant l’armure de 5%
Ulduar
la double spécialisation


Voilà l’essentiel des modifications depuis ma pseudo-retraite. Ci-dessous des commentaires plus détaillés sur les points qui le nécessitent.

1) Rugissement Sauvage & Primal Gore
Les derniers changements concernant le chaton ont un impact significatif sur les choix de caractéristiques à privilégier. Maintenant l’agilité devient plus intéressante que la force pour DPS.
Les critiques de saignement sont de 150% des dégâts de base (et non 200% comme les critiques physique classiques) : dans tous les cas il s’agit d’un grand boost au DPS du chaton.
La question qu’il faut se poser est : «Est-ce que les critiques de saignement font également proc Défense Sauvage ?»


2) Génération de rage
Rage = [2.5*(Dégâts pris)] / (Conversion de Rage a votre niveau)
au niveau 80 la conversion est de 320.6 suivant WoW Wiki

L’équation devient donc Rage = [2.5*(Dégâts pris)] / 320.6

Si l’on prend un combat type Loatheb, un coup se situe entre 1700 et 2300 de dégâts.

Rage minimum générée = [2.5*(1700)]/320.6 = 13.2564
Rage maximum générée = [2.5*(2300)]/320.6 = 17.9351

Si l’on prend un Mot de Pouvoir : Bouclier amélioré, qui peut donc absorber 5000 dégâts. Si l’on bénéficie de 6 boucliers, cela équivaut à 30 000 dégâts absorbés sur un seul combat, soit 233.9364 rage de «perdu». Pour référence, sur ce même combat :
Furie Primale a généré 450 rage
Réactions Naturelles a généré 261 rage
Pour conclure, ce manque de rage équivaut donc à un talent de niveau 6 à 3 points. Cela devrait aider dans les situations où la rage est limitée !

3) Défense Sauvage
Les PTR sont disponibles, mais il n’y a pas encore de données solides disponibles au sujet de ce talent. A ce jour il semblerait que ce soit proche d’une absorption d‘1.5K dégâts toutes les 3 attaques en moyenne. Toutefois il faut voir de quelle manière cela fonctionnera avec Balayage dans le cadre du multi-tanking.
Nous avons donc maintenant 2 nouvelles caractéristiques à prendre en compte dans nos choix d’équipement :
- la PA
- le critiques

autrement dit, l’équipement DPS devient encore plus attractif pour tanker.

4) Ulduar
Pour que tous les tanks commencent Ulduar de manière équivalente, Blizzard étudie un nerf du pool de pdv des druides. Il faut voir comment il géreront ce point car à ce jour les DKs peuvent nous être équivalent en pdv tout en ayant une meilleure avoidance globale.

Coeur du Fauve : Bonus d'endurance changé à 2/4/6/8/10% (soit 10% de moins, en effet).

Ce nerf est parallèle également à la diminution de notre armure.


SotF passe de 22/44/66% à 11/22/33% de bonus d'armure (soit moitié moins, en effet).
5) Double spécialisation
Ici on ne peut pas trop commenter, si ce n’est qu’il faudra soit choisir :
- un arbre tank et un DPS
- un arbre tank et un Soin
- un arbre DPS et un Soin
Le reste ne concerne pas trop les féraux je pense :)
L’autre problème réside dans la gestion des barres de raccourcis. J’utilise déjà quelque chose qui me les modifie et n’ai donc aucunement besoin que Blizzard trafique celles de base, mais j’espère que les modifications qu’ils feront ne mettront pas toute ma configuration en l’air !
PS : Il semblerait qu’un add-on facilitant le changement de spécialisation existe : Talented. Ainsi qu’Action Bar Saver (ABS) pour ceux voulant sauvegarder des configurations de barres Blizzard par défaut différentes.
Cette capacité coutera la modique somme de 1 000 po à apprendre.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

"Maintenant l’agilité devient plus intéressante que la force pour DPS."
Juste pour savoir, d'où tiens tu ça ? J'ai lu pas mal de trucs sur la 3.1 et d'après ce que j'ai lu la force reste supérieure à l'agilité pour DPS (elle l'est un peu moins qu'avant c'est tout).

Imira a dit…

Mes sources :
- http://elitistjerks.com/f73/t45436-druid_changes_patch_3_1_a
- http://www.nerfthisdruid.com/2009/02/feral-druid-31-glyphs.html
- http://wowthinktank.blogspot.com/2009/02/druid-31-its-not-even-my-birthday-31.html

Et le simulateur de nightcrowler : http://elitistjerks.com/1122771-post256.html

Sinon, deux choses principalement me font penser ceci également :
- les modifications de Rugissement Sauvage : +30% dégâts physique, il n'est plus indexé sur l'AP
- l'introduction de Primal Gore qui rend le crit très intéressant vu tous les saignements que nous utilisons.

Anonyme a dit…

ahh merci ! Un peu de nouveau :)
J'utilise talented depuis pas mal de temps déjà, ça permet de simuler des templates, les sauvegarder, les appliquer rapidement sans risquer de se tromper, les échanger entre joueurs, bref c'est bien pratique.

Fanchmeat

Maxime a dit…

Le soucis c'est que le "cap critique" arrive vite avec tout ça :p en ayant pas donné ma priorité a l'agi je suis déja a plus de 50% critique unbuff :s
enfin, plus sérieusement : le up de 30% dmg ce fera uniquement sur les dégâts "direct" (j'entends par la les technique faisant directement des dmg (mutilation par exemple)) ou aussi sur les DoT ? Dans quel cas un dot critique a 150% qui a grosso modo une chance sur deux de critique ça fait du +25% dmg, reste a voir si le rugissement compte plus sur les dot si ça sera un réel up un alors non...

Imira a dit…

Je pense que c'est un up de tous les dégâts physique, et donc saignements compris. Il faudra que j'aille voir.