L'esquive dépend d'un grand nombre de facteurs :
- l'Esquive de base : aux alentours de 4,951%
- la conversion Agilité → Esquive : 41.6667 Agilité = 1% Esquive
- le Score d'Esquive : 39.34798813 Score d'Esquive = 1% Esquive
- la conversion Score de Défense → Esquive : 25 Défense donne +1% Esquive, 4.918498039 Score de Défense = 1 Défense, soit 122.962450975 (123 effectif) Score de Défense pour obtenir +1% d'Esquive.
NB : Seule les valeurs entières de défense sont appliquées, les Score de Défense ne sont PAS arrondis. Un exemple ci-dessous.
19 Score de Défense. 19 Score de Défense / 4.918498039 = 3.862 Défense = 3 Défense = 0.12% chances d'Esquive.
20 Score de Défense. 20 Score de Défense / 4.918498039 = 4.066 Défense = 4 Défense = 0.16% chances d'Esquive.
- Talents :
Célérité féline (2/2) chances d'esquiver : +4%.
Réactions naturelles (3/3) chances d'esquiver : +6%.
- Raciaux : Les Elfes de la Nuit n'ont plus de chances d'esquiver, mais -2% de chances d'être touché. Ceci est à considérer si vous regardez des statistiques.
NB : Ceci a quelques conséquences :
-Ce talent a augmenté de +1% d'Esquive à +2% de chances d'être raté, sachant que techniquement 1% d'Esquive = 1% de chances d'être raté : c'était un buff
-Le Swing Timer de l'opposant est remis à 0 en cas d'esquive, pas en cas de raté. Ce qui signifie qu'un Elfe de la Nuit a 2% d'avoidance supplémentaire par rapport à un Tauren, sans les problèmes liés.
-mais cela signifie aussi que vu qu'il ne s'agit pas d'esquive, cela n'influe pas la génération de rage par Réactions Naturelles.
Donc quand on analyse le % d'esquive, et comment ça influe les combats, il faut remettre le talent des Elfes de la Nuit en perspective.
- le niveau de l'opposant : il y a une différence d'esquive liée aux compétences d'arme vs la défense quand on combat un ennemi de niveau supérieur. Nous avec une pénalité de -0,2% d'esquive par niveau de différence avec la cible. Vs un boss ayant une compétence d'arme à 415 avec notre défense de 400, nous avons une pénalité de -0,6% d'Esquive.
Comment déterminer le % d'Esquive final :
Il faut également prendre en compte les rendements décroissants afin que le montant calculé soit effectivement votre % d'Esquive réel.
L'Esquive se calcule donc sur deux catégories de caractéristiques : celles qui sont affectées par les rendements décroissants (Défense, Agilité, Score d'Esquive), et celles qui ne le sont pas (ie Esquive de base et Talents).
Nous allons décomposer le calcul en quatre étapes : Esquive de base, Pré-RD, Post-RD & Final
- A la base :
Esquive de base : 4.951 %
Célérité Féline (2/2) : 4 %
Réactions Naturelles (3/3) : 6%
Niveaux de différence avec un boss : -0,6%
Soit 14,351% d'Esquive qui ne sera pas affectée par les RD. - Pré-RD :
Somme des caractéristiques :
Esquive issue de l'Agilité = Votre Agilité issue de l'équipement divisé par 41,6667
Esquive issue du Score d'Esquive = Votre Score d'Esquive divisé par 39.34799
Esquive issue de la Défense = Votre Score de Défense divisé par 4.918498039, puis arrondi à l'entier inférieur, et ce dernier résultat multiplié par 0,04. - Post-RD :
La formule trouvée par Whitetooth sur EJ est la suivante :
Esquive (post-RD) = 1 / (0.008555 + (0.9720 / Esquive Pré-RD)) - Final :
Au final votre Esquive sera : 14,351% + Esquive (post-RD)
Application (petit clin d'oeil à ceux qui trouvent que c'est aussi intéressant que de parler à son prof de math ! - ce qui peut être intéressant au passage d'ailleur) :
Pour simplifier, on fera un calcul avec seulement de l'Agilité, sans Score d'Esquive ni de Défense (Vi je sais, c'est pas réaliste)
On commence avec 200 Agilité :
Notre Esquive Pré-DR serait de 4.799996%.
Esquive (post-RD) = 1 / (0.008555 + (0.9720 / 4.799996)) = 4.738101%
Soit :
200 Agilité pré-RD, 4.799996% d'Esquive.
200 Agilité post-RD, 4.738101% d'Esquive.
Si maintenant on passe à 400 d'Agilité :
Notre Esquive Pré-DR serait de 9.599972%.
Esquive (post-RD) = 1 / (0.008555 + (0.9720 / 9.599972)) = 9.106804%
Soit :
400 Agilité pré-RD, 9.599972% d'Esquive
400 Agilité post-RD, 9.106804% d'Esquive
Rappel : Après avoir obtenu l'esquive post-RD, il faut toujours rajouter les 14.351 de base.
Un beau graphique récapitulatif tiré d'EJ :
3 commentaires:
Han ! c'te classe, un article spécial pour moi, obligé je l'ai lu direct quand je l'ai vu et j'ai tout compris (malgré l'heure tardive :p).
merci à toi d'avoir éclaircis un point de doute, je me coucherais moins bête (non, je reste quand même feral :o)
Merci beaucoup.
Serait-il possible d'davoir une xplication du graphique ?
Explication du graphique :
- sur l'axe des abscisses : ton taux d'esquive
- sur l'axe des ordonnées : le montant de caractéristique du personnage
- les courbes : font le lien entre le taux d'esquive et le montant de caracs pour l'agilité, la défense et le taux d'esquive.
Il illustre le fait que ce ne sont pas des courbes proportionnelles, mais qu'il faut de plus en plus d'une stat pour gagner 1% d'esquive supplémentaire.
J'espère que l'explication convient :)
Enregistrer un commentaire