Mise à jour rapide

samedi 3 janvier 2009

Raccourcis clavier

Je suis actuellement en train de refondre mon interface et d'essayer de normaliser/optimiser mes raccourcis. Je dois avouer que présenter ça d'une manière compréhensible qui ne fera pas fuir à toutes jambes chaque personne normalement constituée est bien plus compliqué que je ne pensais au premier abord.
Bref... je vais donc vous montrer les différentes étapes de mon raisonnement en espérant que cela vous soit utile si jamais vous voulez aussi vous lancer dans ce genre d'entreprise.

Tout d'abord, les postulats :
  1. Je joue au clavier et je suis convaincue que jouer à la souris n'est pas efficace. On clique à côté, on parcourt 3km au mulot entre 2 capas dans certains cas extrêmes, voir parfois on déplace les raccourcis si on ne les a pas verouillé, etc... Bref, on ne peut pas garantir une efficacité à 100%, et d'autant moins quand on est fatigué.
  2. Je me déplace avec EDFS et pas les touches directionnelles, ni le traditionnel ZQSD. Pourquoi ? Pour libérer les touches AQW, et aussi pour le petit relief sur F qui permet de savoir où on se trouve.
  3. Mes mains n'étant pas si agiles que ça, je me limiterais à des combinaisons de 2 touches (du genre alt+3) et tout ce qui est au-delà de 5 et des touches TGV est hors de portée.
  4. Je veux garder une barre de possession facile à utiliser : il faut que la barre d'action commence par les touches 1 2 3 4 5 ...
  5. Le dernier n'est pas vraiment un postulat mais bon.. toute nouvelle combinaison de touche (ou le passage de la souris au clavier) n'est pas naturellement intuitive, il faut l'apprendre, se familiariser avec et la maîtriser, ça peut prendre quelques minutes comme quelques heures selon les gens. Mais c'est un pli à prendre si l'on veut être plus efficace.
Ce qu'il faut retenir :

WoW ne se joue pas à la souris, mais au clavier

I - Liste des doigts & des actions qu'ils peuvent accomplir (n'y voyez rien de pervers, j'ai fait ça pour la science ! Ahem, on s'égare..)

J'ai repris ça sur XMind afin de donner une idée générale :


Vous voyez, rien de bien sorcier. Certaines touches sont déjà attribuées, notamment les directionnelles et désenchanter/prospecter ainsi que les changements de forme (qui ne sont pas mentionnés là je crois). J'ai tenté de le représenter sur une image de clavier aussi, mais ça n'a rien donné de convaincant.

II - La liste des capacités
Je les ai subdivisées en 2 grandes catégories, qui comportent elles-mêmes des sous-catégories.

1 - Les capacités multiformes
a) Celles identiques quelle que soit la forme (pas de mapping ou de macro nécessaire)
  • Berserk
  • Instinct de Survie
  • Ecorce
et un peu à part :
  • Potions & consommables
  • Trinkets
b) Celles qui ont des noms différent selon la forme, mais des effets identiques (mapping ou macro nécessaire)
  • Charge
  • Stun
  • Luciole
  • Mutilation

2 - Les capacités monoformes
a) Ours
  • Debuff :
    Grognement Démoralisant
  • Buff :
    Enrager
  • Protection :
    Taunt
    Taunt de Zone
  • Offensif :
    Mutiler
    Lacérer
    Balayage
  • Urgence :
    Régénération Frénétique
b) Chat
  • Debuff :
  • Buff :
    Rugissement Féroce
    Fureur du Tigre
  • Protection :
  • Offensif :
    Griffure
    Lambeau
    Déchirure
    Morsure Féroce
  • Urgence :
    Dérobade
c) Tauren
  • Debuff :
  • Buff :
    Marque du Fauve
    Épines
  • Protection :
    Soins (x6)
    CC (x3)
    Anti-poison & malédiction
  • Offensif :
    Eclat Lunaire
    Feu Stellaire
    Orage
  • Urgence :
    Rez hors et en combat
    Innervation
Je ne garantis pas de ne rien avoir oublié, au bout d'un moment je ne sais plus si j'ai tout listé ou pas

III - Les outils à ma disposition
Je dois dire qu'avec l'interface de base mise à la disposition de Blizzard, je ne m'en sort pas pour caser efficacement tous les sorts du druide, c'est pour quoi j'utilise quelques astuces.

1) Les add-ons
Tout le monde les connait :
  • Dominos (le successeur de Bongos) pour re-arranger les "boutons" de Blizzard à ma sauce & me créer mes barres mappées sur Tauren/Ours/Chat/Rôder (donc 4 différentes qui changent en fonction de ma forme) et quelques autres (dans mon cas une visible pour les trucs de tous les jours qu'il faut caser sur une barre d'action comme les objets de quête, les macro de commerce, le recrutement, ... et 2 cachées pour lier les capacités multi-formes). La Barre "changeante" étant également celle de Possession.
  • Clique : pour organiser les sorts de soin en clic to cast, ça c'est par goût personnel, mais ça me permet de libérer un peu le clavier vu que les impératifs de soin et de tank/DPS ne sont pas les mêmes.
  • Autobar : là c'est personnel, je trouve pratique d'avoir un apperçu rapide des consommables dans mes sacs et de pouvoir choisir une touche liée à "N'importe quoi qui rajoute des PdV".
2) Les macros
C'est pas nouveau, j'aime beaucoup les macros. Pour ou contre, c'est un autre débat. Elles me servent à :
  • Créer des séquences : par ex Mutilation puis Lacérer x 3 sur une seule touche
  • Réunir plusieurs sorts sur une même touche : 4 est Griffure, alt+4 Lambeau
  • Automatiser des actions : Lancer les trinket avant un coup final
Ca fait pas encore le café, mais presque, je crois que les macros étaient l'un des premiers sujets de ce blog pour les curieux.

3) Moi-même
Pour organiser tout ça, choisir ce qui va en macro, ce qui va en add-on, ce qui va sur une barre fixe ou sur une barre qui change. Un peu d'auto-satisfaction quand même !
Une interface étant quelque chose de personnel, il faut se l'adapter personnellement.

Bon, ça c'était la partie facile... maintenant la partie complexe et illisible.

IV - Faire le lien entre les capacités & les mains
Ce qui en ressort, brut de décoffrage :

Partez pas en courant !
J'avais prévenu, je n'arrive pas à le rendre lisible.

En résumé IG, les plus utilisés sont :
@ = Berserk
1 = Luciole
2 = Buff
3 à 5 = Offensif
A = Taunt/Dérobade
Q = Stun
Alt+Q = Charge
< = Debuff Z = Sprint/Taunt de Zone R = Ecorce Alt+R = Instinct de Survie Maj +1 à +4 = Rez/Innerv & coe


Et il me reste encore à statuer sur le sort de quelques talents comme les CC en Tauren et Régen Frénétique que je gère au clic pour le moment.

Si jamais je trouve une façon plus sympathique de mettre tout ça en ligne je le ferais. Sous peu je devrais poster quelques screens.

J'espère que ça servira de base d'inspiration si jamais l'envie vous prend de repenser votre UI !

PS : Je me rend compte d'un détail.. j'ai rédigé tout ça sur mon mac, sur un clavier windows classique @ = ².

9 commentaires:

Unknown a dit…

je relirai plus en détail ce post qui est intéressante. juste une remarque: Nombre sont ceux a utilisé des souris avec des boutons supplémentaires. Personnellement j ai sur ma sourie, 3 bouton sous le pouce, 2 bouton avec molette avant/molette arrière, 2 bouton molette clic gauche/clic droite.
J ai donc 7 raccourcie de clavier libéré.
Mais ca suffit pas donc j ai associé une autre action au même toucher en appuyant sur Alt.
ce qui me fait 14 action sur la sourie en plus du clic gauche et du clic droit.
C est bouton sur très accessible sur le sourie et ne gene absolument po en déplacement.

PS Model de sourie: logitech Mx laser.

Imira a dit…

Je les ai aussi, et ils sont liés à des raccourcis :)

- Clic droit et gauche de base ont gardé leur fonction initiale
- molette avant : ours
- molette arrière : chat
- clic molette : macro anti-CC
- Bouton 3 : course auto (un peu de comfort)
- Bouton 4 : sélectionner ennemi suivant
ensuite, avec Clique :
Maj +
... Clic gauche : Récupération
... Molette : Toucher Guérisseur
... Clic droit : Rétablissement
... Bouton 3 : Nourrir
... Bouton 4 : Fleur de vie
Alt +
... Clic droit : Decurse
... Clic Gauche : Anti-poison

Autrement dit 12 actions liées à la souris. Ma souris ayant 5 boutons et les mouvements de molette - Razer Lachesis

En fait tout ce qui est lié à la souris concerne des situations où je dois souvent changer de cible, alors que pour un mob, je préfère la constance du clavier : une fois sélectionné, on ne clique plus à côté.

Baptiste a dit…

Du trés beau boulot, Merci !
je cours changer mes raccourcis moa :)

Imira a dit…

Finalement qu'en pensez-vous pour ceux qui ont tenté de mettre en pratique ?

Pour ma part cette organisation me convient pas mal du tout.

Baptiste a dit…

Pour te répondre Imira, je te dirais que j'ai ajouté tes raccorcis avec la souris avec Alt et Maj + clique, je pense aussi allez cherchez Clique pour encore plus de facilité pour heal et dispel mais si je joue MT1 :)

Parcontre je n'ai pas changer mes sorts de place pour pas que je sois paumé :)

Ps: j'ai débloquer une dizaine de touches avec ta méthode, merci

Anonyme a dit…

Super Imira
as-tu déjà considéré utiliser un game pad comme le Belkin n52te ?

Cfr http://www.wowinsider.com/2008/11/06/how-to-set-up-and-use-the-belkin-nostromo-n52/

Imira a dit…

J'y ai réfléchi, j'y réfléchi toujours et je pense que j'y réfléchirais encore, mais... je suis une grande bavarde. Et me retrouver avec une main sur le pad et l'autre sur la souris, je suis muselée :).

Mais je pense que ça peut être très efficace une fois bien configuré.

Sinon l'autre alternative serait le Wolfking : http://www.wolfkingusa.com/index.php?option=com_content&task=view&id=10&Itemid=10

Si tu utilises le Nostromo, il y a un guide ici : http://www.resto4life.com/2008/11/06/the-belkin-nostromo-n52-te/

Kasakanas a dit…

Au risque de paraitre sortir de ma cambrousse, je vais poser une question bête. Comment fait on pour assigner un raccourci au bouton 1 et 2 de la souris avec alt et shift ?

En tout cas, c'est un des articles qui m'ont fait aimer jouer druide. Merci.

Et si je peux me permettre, il me semble que les articles se font rares ces derniers temps... Va falloir s'y remettre ;)

Imira a dit…

De mémoire j'ai fait ça soit avec l'add-on Clique qu'on trouve sur Curse, soit tout simplement avec Dominos.

Concernant les articles, vu que je n'ai plus trop la possibilité de jouer en ce moment, ils ne deviendront pas plus nombreux pour l'instant :).