Mise à jour rapide

jeudi 11 septembre 2008

Tant de talents, si peu de points (focus Ours)

Je pense que tous les curieux se sont déjà essayés à créer un arbre de druide feral pour WotLK, et une bonne partie un arbre purement nounours. Et vous avez du rencontrer le même dilemme que moi : on manque de points !

Effectivement, Blizzard a clairement manifesté sa volonté que, pour WotLK, nous ne pourrions pas :
- dépasser les 1100 de TPS avec 22k+ de vie, 75% de réduction physique et plus de 50% d'esquive
ET
- dépasser les 1200 DPS en chaton (le tout en changeant d'équipement)

Il faudra faire un choix :
- soit MT (et là à 100%, nous ne serons plus inférieur aux guerriers d'un point de vue compétences & talents comme le veut actuellement Blizzard pour BC)
- soit polyvalent, ni au top du tanking, ni au top du DPS, mais un bon OT qui n'est pas inutile s'il n'y a rien à tanker
- soit purement DPS(physique, vous m'excuserez les dindons)

Mais même en faisant clairement un choix, on manque de points côté nounours. Nous allons donc rentrer dans le vif du sujet.


Quelles sont les valeurs comparatives des talents ? Quelle est la meilleure rentabilité par point ? (Je traduirais un maximum dès que j'ai un moment).

Mijae a fait une estimation sur le forum des EJ, nous attendons encore qu'il poste son fichier Excel de calcul (ou alors je l'ai loupé), mais en utilisant l'équipement actuel à notre disposition soit:

L'équipement 80 : (extrait de ce que nous savons actuellement de la beta)
Hewn Sparring Quarterstaff
Scabrous-Hide Helm
Amulet of Wills
Spaulders of the Careless Thief
Flowing Cloak of Command
Crystal-Infused Tunic
Shackles of Dark Whispers
Sidestepping Handguards
Ley-Whelphide Belt
Constellation Leggings
QR ZDBlue6 Leather Physical Boots
Titanium Earthguard Ring
Titanium Earthguard Ring


(d'ailleur il faudra que je fasse un sujet sur l'équipement à récolter pour être prêt à l'emploi pour raid 25)

et en intégrant les buffs de raids mis à notre disposition, nous obtenons les stats suivantes :
Stats druide au niveau 80 pré-raid :
PA : 4903
Crit: 32.15%
Toucher : 7.35%
Expertise: 2.5%
Pénétration d'armure: 5710
Hâte: 130.7%
TPS estimé (rage illimité): 2822 (ça laisse rêveur...)


Si l'on utilise ces stats dans la simulation mise en place par Mijae (et j'attends de pouvoir mettre les pattes dessus !), tout d'abord en activant tous les talents, puis en les désactivant un par un pour voir la variation de TPS :

Evaluation du TPS par talent (et par point de talent)
1 - Furie Sauvage : 341.35 (soit par point : 170.68)
2 - Chef de la meute : 99.9
3 - Instinct Farouche : 67.72 (soit par point : 22.57)
4 - Précision Primale : 167.65 (soit par point : 83.83)
5 - Frappes de Prédateur : 142.39 (soit par point : 47.46)
6 - Naturaliste : 220.87 (soit par point : 44.17)
7 - Mutilation Amélioré : 120.21 (soit par point : 40.07)
8 - Pourfendre et Déchirer : 128.13 (soit par point : 25.63)
9 - Griffes Aiguisées : 119.89 (soit par point : 39.96)
10 - Instinct de prédateur : 108.16 (soit par point : 21.63)
11 - Maître Changeforme : 93.11 (soit par point : 18.62)
12 - Survie du plus apte : 36.98 (soit par point : 12.33)


et l'on obtient aussi les équivalences des caracs en TPS :
Valeur de chaque point de stat en TPS :
1 PA: 1 TPS
1 Force : 2.36 TPS
1 Agi : 0.82 TPS
1 Crit : 1.23 TPS
1 Toucher : 2.9 TPS
1 Exp : 5.8 TPS
1 Hâte : 1.51 TPS
1 Pénétration : 0.35 TPS


En revenant sur le classement, on peut en éliminer Survie du plus apte, obligatoire, qui nous permet de totalement éliminer les critiques, on peut arbitrer entre :
- Instinct de prédateur : éviter 15% des AoE (fear, stun, dégâts, ...) en tanking, c'est sympa aussi ;
- Griffes aiguisées : plus il y a de mobs, plus c'est efficace (et encore plus avec le glyphe), et on en a besoin pour prendre les 2 talents liés ;
- Maître changeforme : oblige à prendre changeforme naturel, loin dans l'arbre Resto, avec l'extermination du powershifting, je trouve ce talent très peu attrayant ;
- Pourfendre & déchirer : effectivement pas essentiel dans un cadre pur ours (il ne couvre que mutiler qui ne s'utilise que lors d'un surplus de rage), mais très intéressant pour un feral DPS, plus un talent hybride ;
- Roi de la Jungle : Non cité ci-dessus, très intéressant pour le druide hybride OT/DPS, je suppose que ça dépendra de votre TPS si ce talent vous intéresse ou non pour un arbre pur ours. Ca sera une capacité clef DPS en tout cas.
Et pour le plaisir de dire ce qui est évident :
- Mutilation : partant du principe que Mutilation > Traumatisme du guerrier (Trauma n'apportant pas de bonus dégâts au Lambeau, obligatoire.

Ceux qui n'ont pas une influence directe sur le TPS sans pour autant sembler évident :
- Blessures infectées : suite au changement du dernier build il faut 3 points dans le talent afin qu'il soit viable en raid, sachant que d'autres classes (dont le Chevalier de la mort et le guerrier) couvrent ce debuff, il faut voir selon sa composition de raid, si l'on veut être autonome ou pas... C’est vraiment au goût de chacun. A titre personnel je laisserais celui-là au guerrier ou au DK ;
- Aggressivité Farouche : Notre cri de base étant toujours moins efficace que celui du guerrier, il faut investir entre 3 et 5 points, je ne connais pas encore le sort de morsure dans le cycle DPS de WotLK, mais il ne semble pas bien s'y intégrer, pour moi ce talent ne semble pas intéressant, je laisse le boulot à ceux qui ont ce talent en version plus intéressante ;
- Ténacité Primordiale : cette nouvelle mouture me semble intéressante, les -30% de dégâts reçu quand on est étourdi/assommé compensent largement le fait de ne pas avoir de défense (la défense, augmentant les chances d'être raté, était la seule stat nous permettant d'éviter de prendre des dégâts dans ces moments là) ;
- Chef de la meute : les guerriers peuvent aussi amener ce buff en raid avec Rampage (aucune idée du nom français), toutefois il n'aura pas un uptime de 100%, et encore moins une version "soignante".
- Chef de la meute amélioré : actuellement en raid, il soigne 1.5-3%%(en soin effectif), appliqué au raid, avec 70% d'OH(sur les soins totaux). Il faut plus de test dans WotLK pour voir l'impact et l'OH en raid de ce talent, surtout que les prêtres ombres ne seront plus les seul à restaurer vie et mana à l'ensemble du raid. Ceci nous permettra peut-être de libérer un point.
- Luciole farouche : Sympa pour pull, mais on peut s'habituer à le faire avec d'autres sorts, il faudra s'arranger avec le reste du raid : dindons, familier de chasseur pouvant poser "Piqure" ;
- Intensité : toujours simple ou double de rage, sympa combiné avec roi de la jungle.

Concernant Férocité, j'attends de comprendre exactement comment il marche (on garde 100 ou 40 énergie ? On gagne de la rage ou on garde seulement celle qui n'a pas disparu ?)

Voilà, je pense avoir fait le tour des choses importantes. Je pense que mon prochain article sur les talents concernera les talents spécifiques ours incontournables et nouveaux (Mère ours, etc..). Une chose est sûre, dans WotLK, il semble qu'il y ait moins d'arbres "formatés" vu que votre composition de raid habituelle influera grandement dessus (présence d'un guerrier, d'un DK, d'un paladin, d'un autre féral, de chasseurs, ...)

Bien sur, tout cet article se base sur le build en-cours de la beta et peut (sera même sûrement) devenir désuet s'il y a des changements dans les talents.

4 commentaires:

Truci a dit…

Bon déjà à mon avis l'arbre hybride n'a pas trop d'avenir si on compte s'investir dans le pve.

On prend quelqu'un dans le raid s'il est bon dans une chose et pas s'il est moyen dans 2 choses. Après c'est peut être viable pour les instances à 10 mais sûrement pas à 25.

Bon d'après l'équipement de naxxramas que j'ai vu le T7.10 & T7.25 sont bourrés d'expertise par contre le touché c'est une autre histoire.

Le talent férocité avec les 5 points à 100% de chance de donner 10 de rage en ours et de garder 100 énergie en chat. L'énergie se régénère sous n'importe quelle forme à la vitesse normale (1 énergie->0.1s)

L'évaluation des MPS par caractéristiques et talents est très pratique.

J'attends la confrontation du talent maître change forme et du talent "Pourfendre et déchirer".

Roi de la Jungle je le trouve intéressant même pour "pur ours". Il suffit de tanker un boss qui tape comme une moule et on risque d'avoir des problèmes de menace car on ne peut plus utiliser l'astuce de mettre de l'équipement dps. Ce talent est aussi utile pour les trash.

Pour blessures infectés je ne sais pas quoi dire car je ne connais pas le cycle dps/tank d'un chevalier de la mort.

Franchement un truc que je ne comprends pourquoi ils s'obstinent à laisser luciole farouche en talent...
Ils nous ont donner des compétences beaucoup puissantes comme ouragan, Innervation, Emprise de la nature.

Sinon merci de nous partager tout ça car mon niveau d'anglais me limite en peu donc je préfère l'avoir en français.

Imira a dit…

Merci pour ton commentaire :)

1 - Je vais expliquer un peu mieux ma notion de druide « hybride », par hybride j’entends un druide mi-Tank, mi-DPS, autrement dit en extrapolant un peu, un druide DPS qui prend survie du plus apte. Meilleur tank qu’un guerrier arme en équip tank, et DPS sympa à côté. C’est lui aussi qui privilégiera fureur. Pour moi ça semble très viable en raid 25 si jamais ya des passages avec beaucoup de trash ou les boss qui « invoquent » régulièrement des trash, un peu comme Muru ou Jan’alai, ou Karathress, ou A’lar, etc…

2 - Concernant le talent férocité, je ne pense pas qu’il restera en l’état actuel, cad 100 énergie, ça va vite crier au nerf (même si je ne trouve pas surpuissant).

4 - Qu’appelles-tu confrontation Pourfendre & Déchirer / Maître Changeforme ? En incluant la partie concernant le DPS ?

5 - Roi de la Jungle, je suppose qu’on peut avoir des avis divergeant, mais à titre personnel, dans BC, même à Kara en équipement pour BT je n’ai pas de problème de menace (sauf avec le fury qui charge avant moi, mais c’est un orc). Après on peut le voir différemment aussi, j’explique :
Si tu ne prends pas férocité, mais plutôt l’anti-interruption soin + le buff amélio (rappelons-le, je parle dans le cas d’un MT, un OT ce choix serait absurde, autant prendre férocité et tomber à griffes raccourci sur ce qui est encore debout), tu devras lancer enrager au moment du pull (et surtout pas avant) pour avoir assez de rage, et Roi de la Jungle devient très sympa pour commencer la montée d’aggro.

6 - Une chose m’intrigue, tu dis « on ne peut plus utiliser l'astuce de mettre de l'équipement DPS », personnellement, je vois qu’avec WotLK on se retrouve à tanker en équipement DPS justement (du toucher, de l’expertise, du crit, de la pénétration, de l’agi…). Dans l’état actuel on fera beaucoup plus mal en chat en équipement tank, qu’actuellement (avec la def, armure, la rési et un soupçon de toucher/expertise). S’il y a une chose qui ne me fais pas peur pour WotLK, c’est bien la menace !

Je pense que je ferais aussi un article sur les compétences partagées entre les différentes classes.

Truci a dit…

1. C'est possible mais je préfère me spécialisé. Sinon j'avais bien compris le principe d'hybride pour mi dps et tank.

2.Crier au nerf pourquoi? Il n'est pas si abusé que ça en pvp. La chose de bien c'est que le changeforme sera plus agréable en pvp.

4.La confrontation pour tank entre un 0/55/16 et 0/60/11. Je ne sais pas quel est le plus rentable pour générer le plus de menace.

6.En faite quand je parlais de l'astuce c'est pour les boss qui tapent comme des moules. On pouvait changer quelques pièces de son équipement pour combler le manque de rage. Mais avec le changement du bonus d'armure ça ne changera pas grand.

Optimiser ça menace va devenir une priorité. Avec les nerfs des buff qui réduit la menace. Bien sur on pourra voir maintenant ça menace dans le jeu sans addons. Mais blizzard a dit qu'il allait mettre plus de boss qui s'enrage assez rapidement donc il ne faut pas que le dps ralentit à cause d'une menace insuffisante.

Imira a dit…

Concernant la menace qui semble te faire peur, je crois me souvenir d'avoir vu un post bleu comme quoi ils voulaient que les combats soient plus vivant, donc plus rapide en montée d'aggro. Vu que ça a tjrs été un des points fort du druide, je pense pas que ça posera problème.
A côté, ils suppriment les talents de réduction d'aggro (totem et béné) pour pouvoir flexibiliser la composition de raid (ne plus être obligé d'ammener un pala). A ce jour il n'y a pas de post criant au manque de haine des tanks dans les différents forum WoW (pas visible en tout cas), je pense que ce ne sera pas un tel soucis.

Pour les template, met un lien, parce que ça peut couvrir des talents différents :)
Là j'y réflechissais un peu, et avec le nerf de Fureur, Changeforme Naturel devient bien moins intéressant, donc je ne pensais pas prendre Maître Changeforme.

Je pensais actuellement à un arbre 0/60/11, plus axé ours.
Il n'y a pas blessures infectées, mais je pense qu'on peut switch blessures et Instincts de prédateur s'il le faut, ainsi que Pourfendre & Déchirer avec Aggression Farouche.