Mise à jour rapide

mercredi 10 septembre 2008

Rawr !!

Téléchargeable ici !

Je l'ai découvert il y a quelques temps, ce programme est un must pour tout druide féral. Il est développé par Astrylian, druide elfe de la nuit, sur le serveur US-Eonar.

Pour utiliser Rawr il faut :
- sur Windows Microsoft .NET Framework 2.0
- sur Mac Mono et regarder le readme.txt en détail comment utiliser Rawr.

Je vais reprendre le tutoriel posté ici, en indiquant ce qui a été mis à jour.

Tutoriel :
Voilà à quoi ressemble le programme à la 1ère utilisation. La partie de gauche montre votre personnage. Les différents onglets représentent les Stats, les enchants, les buffs et le type de tanking. On reconnait les emplacements pour l'équippement. On peut soit choisir de remplir ces emplacements en cliquant dessus et choisir la pièce correspondante OU partir de son propre personnage...

Dans le menu déroulant "File" on retrouve les classiques Open, Save, ... ainsi que Load from Armory. Si vous choisissez File>Load From Armory, vous verrez cette petite boîte de dialogue. Il vous demande d'entrer votre region (EU, US, ...), le nom de votre personnage, le nom du serveur.

Après quelques secondes, vous allez voir votre équippement apparaître, ainsi que vos stats. Sur cette image vous voyez l'équippement d'Astrylian. A droite le casque est sélectionné (dans le menu déroulant situé au dessus de la partie droite), on peut donc voir tous les casques que Rawr propose avec la Mitigation (en rouge), l'avoidance (en bleu) et la génération de haine (en violet) dans la dernière version. La somme de ces trois constitue le rating général d'une pièce. Celle située tout en haut est la meilleure.

Ici on peut voir l'infobulle qui apparaît quand on passe la souris sur un objet. On voit également les gemmes utilisées.

Ici on peut voir ce qui se passe quand on clique sur un objet. On peut remarquer que plusieurs objets sont inclus plusieurs fois, c'est du au fait qu'ils ont un gemmage différent à chaque fois. Les enchantements ne sont pas inclus, ils sont dans un autre onglet (vu que toutes les pièces peuvent être gemmées différement, mais auront le même enchant).

Voici l'onglet des enchants. Vous choisissez ce qu'il vous plaît. Vous pouvez aussi comparer les enchantements dans la partir droite (en sélectionnant le bon comparateur dans le menu déroulant au-dessus de la partie droite).

Ici c'est l'onglet des buffs, je vous conseille de cocher ceux que vous avez habituellement en raid. Vous verrez que cela changera considérablement la valeur des différentes pièces d'équippement. Vérifiez aussi que les bonus de set (2T4, 2 gladiateur, ...) sont bien pris en compte.

Ici on peut voir que les buffs modifient les valeurs des objets, nottament dans le cas présent où les buffs ont permis de dépasser le cap d'armure, ou on peut aussi devenir immunisé aux critiques, ou bien se retrouver avec "assez" de vie pour que l'agilité devienne plus intéressante.

Si l'on veut modifier des gemmes ou rajouter des objets, il faut passer par les menus déroulants Tools>Item Editor, et la boîte de dialogue suivante apparaît. Ici vous pouvez modifier les stats d'objets, dupliquer, changer des gemmages, ajouter des objets (par leur ItemID)...





La suite sans screen :
Les MAJ de Rawr permettent maintenant de "cocher" les équippements dont on dispose ou les upgrade que l'on peut facilement avoir, pour cela il faut cliquer sur le losange devant chaque pièce du côté droit du programme. On peut par exemple sélectionner le S3, le T5, le T4 et le casque de ZJ. Ou les épaulières S3 ou T5, etc... On peut faire de même pour tous les objets, toutes les gemmes, tous les enchants.

Une fois que l'on a déterminé les pièces "disponibles", on doit aussi vérifier les buffs appliqués, le fait de respecter les préréquis de la meta ou non (3ème onglet).

Ceci fait on peut utiliser l'Optimize : Tools>Optimizer. Un nouveau dialogue apparaît. La partie gauche est un cadre blanc, la partie droite une réglette avec deux choix à cocher. Dans la partie gauche on peut décider d'ajouter des contraintes (dans le genre Chances to be crit <> 23000, Threat generation >900, ....) On coche ensuite le 1er choix, ce qui permet à Rawr de choisir également les gemmes, et on met la réglette au maximum pour qu'il fasse son boulot le mieux possible. On lance l'optimisation, et Rawr mouline un moment, puis propose ce qu'il pense serait le mieux pour vous. Généralement il tombe juste et on peut lui faire confiance !

La partie statistiques à gauche est très développée. Après un premier cadre montrant les stats brutes, le 2nd cadre (en-dessous) donne des statistiques plus détaillées, nottament :
- Limited rage Threat = Génération de haine en situation de rage limitée
- Unlimited rage Threat = Génération de haine en situation de rage illimitée
- différentes rotations de tanking avec la haine générée (Mangle=mutilation, Lacerate=lacérer, swipe=balayage, maul=mutiler). Vous pouvez ainsi déterminer quelle rotation vous convient le mieux.
- Chances to be crit = chances de prendre des critiques (NB : buggé si <0 lorsque l'on passe la souris dessus les chiffres ne sont pas toujours juste, il dira quelque chose dans l'ordre de 5 résilience ou 3 défense en trop, ce qui devrait être l'inverse).
- Avoidance = Chances d'éviter les coups, obtenus par la défense et l'esquive
- Mitigation = % de réduction des dégats lié à l'armure

Et sûrement d'autres dont je ne me souviens pas dans l'immédiat.

En tout cas ce petit prog m'a pas mal aidé à différencier deux pièces d'équippement.

2 commentaires:

ODG a dit…

Merci pour ce petit guide très complet ! En optimisant avec Rawr je suis passé de 680 à 850 dps sur Leotheras !
Les articles sont vraiment très bien rédigés :)
Bonne continuation !

Imira a dit…

Dans ce cas l'article sur le "powershifting" et le DPS en général devrait t'intéresser aussi !

Je vais mettre en français les macros pour qu'elles marchent sur le client VF.

Je souhaitais préciser aussi maintenant il faut choisir cat (chat - DPS) ou Bear (ours - Tank) dans le menu déroulant "Model" (sur l'alignement de "File" notre "Fichier" français à nous).