On m'a posé une question : pourquoi préférer déchirure à morsure ?
Déchirure est un dot, les dégats ne semblent pas super à première vu, alors que les gros crit de morsure semblent bien plus alléchant.
Déjà, on va commencer par le premier postulat : les druides utilisent de l'énergie, l'énergie n'est pas illimitée, elle constitue donc le facteur limitant au DPS. Les dégats par énergie (DPE) seront le facteur déterminant entre ces deux techniques.
Puis un second postulat : les talents, les techniques, les critiques et l'armure influent différement sur ces deux techniques. En effet, déchirure ne peut pas critiquer, n'est pas amélioré par un talent, mais bénéficie de mutilation et ignore l'armure de la cible. Au contraire, morsure peut critiquer, est modifié de +15% par talent (si vous êtes prêt à le prendre), ne bénéficie pas de mutilation et est mitigé par l'armure de la cible. De plus morsure videra toute votre barre d'énergie, vous laissant attendre entre 4 (pour mutilation) et 6 (pour lambeau) secondes pour votre prochaine attaque.
Place aux mathématiques :
Pour les esprits critiques, je n'ai pas pris en compte le critique, l'augmentation des dégats de critiques par talents et méta, ni la diminution liée à l'armure du méchant en face. Ca devient vite très compliqué à modéliser, surtout si on joue sur les tics d'énergie (attendre 80 avant de lancer déchirure + mutilation, faire à sorte de le lancer à 4 ou 5 pts de combo, attendre de ne pas avoir plus de 40 énergie pour faire une morsure, les trinkets, ...). Ca dépense mes compétences.
Déchirure
Dégats de base : 884 (pour 4 points de combo*)
Après talent (naturaliste : +10%): 972,4
% PA utilisé : 24,00%
Talents particuliers +30% (Mutilation)
Dégat total = 1264,12*1,3+31%*PA
Coût en énergie : 30
DPE =42,14+1,03%*PA
Soit, à 4000 PA 83,34 DPE
Morsure
Base damage 951,5 (pour 5 points de combo)
Après talent (naturaliste : +10%): 1046,65
% PA utilisé 15,00%
Talents particuliers +15% (Aggression farouche)
Dégat total = 1203,65+17,25*PA
Coût en énergie : 37,5 (35 en absolu mais plus proche de 40 en général, donc 37,5)
DPE =32,37+0,46%*PA
Soit, à 4000 PA 50,77 DPE
Les calculs sont en partie tirés de cette page, et re-vérifié par moi-même.
Grosso modo, dans toute situation actuelle ou déchirure est utilisable, déchirure > morsure (sauf bien sûr s'il n'y a pas le temps d'avoir 4/5 tics (soit 8-10s), donc sur un bestiaux en fin de vie, morsure est préférable).
* Pourquoi lancer déchirure à 4 CP et non à 5 CP ? Bon, s'il y a le choix bien sûr, si vous attendez de relancer déchirure ou que vous faites un crit, bien sûr que vous en aurez 5. Mais au-delà de ça, il faut savoir que pour chaque point de combo utilisé, déchirure gagne un % de PA utilisé, sauf.... entre le 4ème et le 5ème. Autrement dit, vous aurez 24% de PA pour 4 points, et 24% de PA pour 5 points. La différence de dégats entre les deux se situe seulement sur la partie fixe de la technique (et plus votre équippement augmente, plus cette partie devient négligeable).
Mais 4 ou 5... on s'en fiche non ? Ca dépend ! Si votre taux de critique vous permet d'arriver à 5 points sans aucun problème en 12s ET de regénérer assez d'énergie pour relancer Déchirure puis mutilation, en effet. Sinon, il vous faut arbitrer si vous préférez un 5ème point sur votre déchirure ou bien un 1er point pour la suivante. Vu les maths ci-dessus, je vous laisse deviner ce qui est préférable !
Il y a pas une histoire de crit aussi ? Oui, aussi. Si vous êtes à 4 CP, si jamais votre attaque suivante est un critique, ça fait un CP dans le vent (on ne peut hélas pas monter à 6).
Attention : Il ne faut pas en déduire qu'il faut rafraichir déchirure dès qu'on est à 4 CP. Il faut rafraîchir déchirure APRES qu'il ait expiré car le dernier tic intervient quand le debuff expire.
Autre astuce : Le 1er tic intervenant 2s après l'application, il faut attendre 80 énergie (sauf powershifting), pour lancer
1) T + 0 : Déchirure (Energie : 80-30=50)
2) T + 1.5 : Un GCD plus tard Mutilation (Energie : 50-40=10)
3) T + 2 : 1er tic de déchirure, mutilation est sur la bestiole, on a 30 énergie, on attend le prochain tic pour le lambeau suivant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire