Mise à jour rapide

mercredi 24 décembre 2008

Toucher & expertise pour DPS

Un récent post de Runycat d'Unbearably Hot m'a interpelé. En effet, dans WotLK on retrouve énormément de stats "rares" de BC comme l'ignore armure et la hâte à tous les coins de rue. Mais il ne faut pas pour autant en oublier les priorités dans les choix d'équipement.

  1. Règle de base : pour tapper, faut avant tout toucher
    Et oui... c'est d'autant plus vrai maintenant avec nos multiples capacités à timer, si on rate un coup, on foire totalement notre cycle.
    Pour toucher il faut :
    • Du toucher : nous avons 8% de chances de rater, ce qui demande 263 score de toucher pour être contré
    • De l'expertise : techniquement, dans un aspect purement DPS, seule l'esquive est à prendre en compte vu que, théoriquement, on se trouve derrière le bestiaux, et qu'il n'y a donc pas de parade. Pour contrer ça, on prend le talent Précision Primale et 132 score d'expertise, soit 6.5%
    Sans toucher, nous gaspillons notre facteur limitant de DPS : l'énergie.

  2. Tapper c'est bien, mais encore faut-il faire mal
    Une fois qu'on touche à 100%, il faut se concentrer dans un premier temps sur la PA, à travers :
    • L'agilité
    • La force
    • La PA
    Je pense qu'il faut monter à 5-5.5K de PA env. mais je n'ai pas pu l'expérimenter personnellement

  3. Ca commence à piquer.. zou les combos
    Notre outil de DPS sont les points de combo
    • Pour Rugissement Sauvage
    • Pour Déchirure
    • Pour Morsure Féroce
    Grâce au talent qui va bien, on peut monter ses points de combo deux fois plus vite par crit. Je pense que 33% de crit est un bon début avant de s'intéresser au reste, soit env. 1 coup sur trois.

  4. Et après ?
    Après.. et bien on peut :
    • Peaufiner son cycle de DPS afin d'intégrer Déchirure et Morsure Féroce
    • Rajouter de la Pénétration d'Armure pour optimiser Morsure Féroce
    • Prendre de la Hâte, mais vu que nous tapons déjà à 1s et que nous pouvons être capé toucher, elle est moyennement intéressante.

Voilà mes avis sur l'équipement DPS !

Une liste d'équipement contenant du toucher disponible ici

6 commentaires:

Unknown a dit…

dans la mesure ou on récupére 80% de l énergie en cas de rater/parade/esquive, être capé toucher/expertise et il aussi primordial?

Personnellement je monte les 2 caps sans les focaliser. petit bémol en cas de rater/esquive/parade y a le cd universelle qui se lance.

Maxime a dit…

Hmmm... Je suis avec attention ton blog et je voudrais juste me permettre un petit truc (tiré de mon expérience) 33% crit c'est peu pour les raid je trouve, perso je me suis focalisé sur le toucher / expertise, ensuite j'ai essayé de monter mon critique en prio (en m'aidant pas mal de l'agi pour garder de la PA) jusqu'a atteindre les 40%, ce qui permet en raid 25 d'être proche des 50% critique, et donc dans les cas ou j'incorpore morsure dans mon cycle (quand 5pts de combo avec rugissement up et déchirure up :p) de l'avoir toujours critique grace au talent 50%crit en plus sur les cibles saignante, parce que bon, une morsure c'est bien, mais non critique ça sert pas trop a grand chose je trouve =/

Imira a dit…

@Jeremie : En fait le problème est double à mes yeux :
1) Ca peut dérégler les CDs : louper mutiler qui tombe pendant que Déchirure et Griffure continuent de ticker, idem avec Rugissement Sauvage
2) Même avec 80% de restitution d'énergie, ça en fait 20% dans le vent et un coup qui n'a pas porté, donc du DPS en moins.

Et d'un autre côté, je trouve que si l'on doit gérer tous les CDs de talent, les procs et les trinkets en plus des ratés ça devient complexe sans entraînement. Enfin, ça l'est pour moi en tout cas, et ça entraîne d'énorme variations de DPS.

En bref : pour moi le but est de convertir 100% de l'énergie en DPS et de se faciliter la vie avec les debuffs.

C'est une discussion qui revient souvent : taper fort vs taper tout le temps. J'ai toujours estimé le 2nd préférable car il permet d'être plus adaptable : on ne rate pas l'interruption et les combats mobiles nous pénalisent moins.

-------------------------

@Max : je veux bien m'incliner devant une expérience supérieure :) je n'ai pas énormément de possibilités de DPS.
Je me basais sur une estimation de 5CP en 3 coups qui permet de garder les buffs/debuffs constants sans considérer Morsure

Morsure est un gain dès que son apport de dégâts est supérieur à lambeaux et qu'il n'empiète pas sur les autres. Après pour l'incorporer à d'autres moments que Bersek je pense effectivement qu'il faut monter à plus de 33% de crit, mais je ne saurais pas dire exactement combien.

Après cette subtilité là je n'ai jamais vraiment pu l'expérimenter car je ne peux pas encore me permettre de faire des cycles à 2 coups finaux de façon régulière.

-------------------------

Merci à vous deux de vos commentaires qui apportent d'autres points de vue.

Anonyme a dit…

Bonjour, je suis actuellement a 52% de critique et 12k PA en raid 10 avec des critique avec morsure féroce a 15k. j'aimerais savoir si l'expertise compense le toucher et inversement car je suis actuellement a 175 de toucher et 25 d'expertise.
Pour parfaire mon dps je conte up mon score de toucher mais pour cela ne vaut pas t'il mieux up aussi l'espertise?
Merci d'avance
Sansaï droode feral spé dps Ner'Zul

Imira a dit…

L'expertise ne compense pas le toucher.

Le toucher permet de ne plus rater.

L'expertise permet de ne plus être esquivé ou paré.

Les deux sont important à up, mais je te conseille quand même de te concentrer sur le toucher vu qu'il est plus facile à up.

Anonyme a dit…

Jeremie a dit...
"dans la mesure ou on récupére 80% de l énergie en cas de rater/parade/esquive, être capé toucher/expertise et il aussi primordial?"

Le talent ne concerne que les coups de grâce (déchirure, morsure et estropier)

Donc non vu que 50-60% du dps vient des coups blancs, il faut capper son toucher en prio