Mise à jour rapide

samedi 8 novembre 2008

Cycle DPS, en long, large et en travers !

Attention, Mur de Texte (comme on dit en anglais), petit résumé à la fin.

J'avais déjà fait un post rapide sur le cycle DPS, mais je suis tombée sur un message d'Astrylian (l'auteur de Rawr) qui essayait de modéliser le meilleur cycle DPS pour son programme, et donc adaptable à toute spé & équipement. Je pense que ça sera plus au goût de Truci entre autres !

Postulat :
Rawr se base sur des modèles, pas des simulateurs, ie les résultats issus de différentes modélisations avec le même équipement/template doit toujours produire le même résultat (pas de hasard). De plus ces résultats doivent varier logiquement avec l'équipement, je m'explique : si l'équipement s'améliore les résultats augmentent en corrélation (sauf « point de rupture » non proportionnel tel un changement d'arbre de talents). Au delà ces modèles doivent être les plus précis possibles, tout en restant performant.

Au 80 il y a de nombreux cycles possibles, dépendant d'un grand nombre de variables (bonus de set, talents, armure de la cible, buffs, glyphes, ...). Le but est de modéliser ces différences le plus simplement possible.

Tous les cycles se basent sur des assomptions essentielles :
* Garder le debuff Mutilation actif (non-nécessaire si un guerrier arme applique Trauma, ou qu'un autre druide s'en charge)
* Garder le buff Rugissement Sauvage actif
* Garder le debuff Griffure actif
* Utiliser Furie du Tigre dès qu'il est disponible ET que l'on a <40 énergie (attention au lag).

De ce postulat, quelques variables influent sur le contenu du cycle utilisé :
* Utiliser Lambeau ou Mutilation pour monter les Points de Combo (CP) ? (Si Lambeau, alors toujours utiliser Mutilation de manière à garder le debuff, si nécessaire)
* Utiliser Déchirure ?
* Utiliser Morsure Féroce ? (Si combiné avec Déchirure, alors Déchirure est prioritaire, et Morsure est utilisé quand on a des CP de trop – généralement si on a 4 PC et + de 5s restant sur Déchirure)
* Quelle quantité de CP utiliser pour Rugissement Féroce ? (sans compter le 1er qui doit toujours être utilisé dès que l'on a le 1er CP. Aussi, pour simplifier cela, on prendra en compte 2 cas de figure : 1 ou 5, pas d'option pour 2/3/4 vu que ces rangs ne semblent pas probable dans une rotation MaxDPS)

Ces options ouvrent 16 cycles possibles.

Avec ces définitions de cycle à l'esprit, nous pouvons calculer le DPS de la rotation. Une possibilité est de faire comme suit :

En général, à la base :
1 – Le total de proc d'Augure de Clarté par seconde : utilisé pour calculer quel % des attaques sera faite avec Idées Claires, modélisé comme une réduction constante du coût en énergie, exprimé en %.
2 – Quantité totale d'énergie disponible : Simple à calculer, 100 + l'énergie régénérée pendant le combat, + l'énergie de Furie du Tigre, + 250 à chaque fois que l'on peut utiliser Berserker pendant le combat*.
> A cela on soustrait l'énergie utilisée pour garder en place Rugissement/Mutilation/Griffure 100% du temps. Le reste de l'énergie doit être répartie entre la génération de CP et les coups finaux.


Cela permet de savoir quelle est la quantité d'énergie disponible pour les coups finaux, on les intègre comme il suit :

Selon le cycle
§ Si l'on utilise seulement Déchirure, calculer le nombre de CP généré par attaque générant des CP, et à partir de ceci, calculer l'énergie requise pour générer 5 CP, ajouter l'énergie requise pour appliquer avec succès Déchirure (selon expertise/toucher). Puis, calculer combien l'on peut faire de Déchirure selon la durée du combat. S'il n'y a pas la possibilité de placer tous les cycles possibles, remplacer quelques Déchirures avec des attaques génératrices de CP.

§ Si l'on utilise seulement Morsure, calculer le nombre de CP généré par attaque générant des CP, et à partir de ceci, calculer l'énergie requise pour générer 5 CP, ajouter l'énergie requise pour appliquer avec succès Morsure (selon expertise/toucher). Puis, calculer combien l'on peut faire de Morsure avec l'énergie disponible pour le combat.

§ Si l'on utilise les deux, calculer le nombre de CP généré par attaque générant des CP, et à partir de ceci, calculer l'énergie requise pour générer 5 CP, ajouter l'énergie requise pour appliquer avec succès Déchirure (selon expertise/toucher). De là calculer combien l'on peut lancer de Déchirures selon la durée du combat. Si la division ne tombe pas juste : soustraire l'énergie utilisée pour les cycles complets de Déchirure à l'énergie disponible. Diviser l'énergie restante par le nombre de cycles de Déchirure pour déterminer la quantité d' extra-énergie disponible par cycle. Calculer combien de CP & Morsures l'on peut faire avec cette quantité d'énergie, cappé à 5 CP. Tout énergie excédante sera utilisée en attaques génératrices de CP supplémentaires.



Remarques :

- La modélisation d'Augure de Clarté est complexe, on peut aussi se baser sur un calcul choisissant d'utiliser l'attaque la plus coûteuse lors d'un proc, mais cela deviendra plus difficile à modéliser ;
- Il est possible que Rugissement/Mutilation/Griffure « tombent » au même moment, ce qui signifie qu'il y aura des situations ou ces debuffs/buffs sont soit absent pour env 1-2s ou bien qu'ils sont re-appliqués 1-2s avant leur fin ;
- Est-ce que les meilleures options sont réellement 1 ou 5 pour Rugissement ? Je pense que ce nombre s'ajustera en fonction de l'équipement, à mon avis, en commençant à 1 ou 2, et en finissant aux alentours de 4-5 quand notre taux de crit le permettra ;
- *Berserker --> La modélisation ci-dessus est juste mathématiquement, mais ne reflète pas la réalité (tant est que l'on puisse utiliser le terme dans le cadre d'un jeu). La remarque de Mijae donne plus de détail, elle est retranscrite ci-dessous :

Modéliser Berserker comme ci-dessus entraîne une modification globale du cycle de DPS qui ne reflète pas la réalité. De cette manière il entraîne une augmentation globale de l'énergie moyenne par cycle, et donc du nombre de CP par cycle, et ensuite leur répartition entre Déchirure et Morsure. Toutefois ce n'est pas comme ça que cela fonctionne « en vrai », en particulier dans la phase de transition vers un équipement permettant d'utiliser les deux coups finaux (suivant les crit/miss/spé etc..).
Au final, Berserker se calcule à part. Berserker ne modifie qu'un cycle de DPS et augmente la quantité de coups spéciaux (et donc de Morsures) pendant qu'il est actif. On peut ramener la quantité d'énergie gagnée à 230 pour être cohérent. On peut ensuite calculer les dégâts équivalent à X coups spéciaux plus une Morsure avec ces 230 énergie. Toutefois, cela reste une estimation, on suppose que tout buff/debuff, par exemple Griffure, est comptabilisé dans l'énergie « de base » et non pas dans le bonus de Berserker. On peut aussi imaginer le cas où l'on calcule 2 Morsures (au lieu d'une) et voir quelle est la meilleure option.
NB : Ces Morsures sont en sus de toute Morsure qui sera utilisé dans un cycle n'incluant pas Berserker.

Au final en ce qui concerne Rawr, il vaudrait mieux s'orienter vers une solution se déroulant en deux phases :
- un cycle sans Berserker
- un cycle avec Berserker
Et ensuite mélanger ces deux phases en accord avec le CD de Berserker et la durée des cycles.
La problématique des debuffs/buffs courant n'est pas résolue dans ce modèle (cf 2ème remarque).
Astrylian s'oriente plus sur le modèle exposé par Mijae pour l'intégrer dans Rawr – Cat, le truc qui fait tout (sauf le café) pour druide chat.

Autres remarques :
Actuellement, un buff comme Reconstituer n'est pas pris en compte (en assumant qu'il donne toujours de l'énergie). Si l'on considère un uptime de 100% (cela suppose une Réjuvénation toujours active – improbable pour DPS) cela revient à 0,4 énergie supplémentaire/seconde. Ce calcul mène à une amélioration de 80 DPS (pour 100% d'uptime). La modélisation de cette amélioration n'est pas intéressante (mais au moins on a une idée à quoi ça correspond).


En quelques mots :
Cycle DPS =
1) Griffure toujours actif sur le bestiaux.
2) Rugissement Sauvage toujours actif sur le bestiaux (en l'occurrence le chaton), en commençant à 1 CP, et en augmentant au fur et à mesure que l'équipement le permet, jusqu'à 4/5.
3) Mutilation (ou Trauma) toujours actif sur le bestiaux.
4) Déchirure toujours actif sur le bestiaux.
5) Monter ses combos avec :
- Mutiler si 4T6 et pas de points de talent pour la réduction du coût de lambeaux
- Mutiler ou Lambeau si 4T6 et les talents qu'il faut
- Lambeaux le reste du temps (interdit de pas avoir le talent qui va bien)
6) Si l'on voit que l'on arrive à 4/5 CP bien avant la fin du debuff Déchirure, incorporer Morsure dans le cycle, au niveau raid on peut estimer à 5s le temps pour monter 4/5 CP en raid, donc si l'on est déjà à 5 à plus de 5s restant sur Déchirure : Morsure (j'espère que c'est clair).
7) Oubliez pas Luciole si personne n'a de debuff armure dans le raid
8) Furie du Tigre dès qu'il est disponible ET quand on moins de 40 énergie (attention au lag), vu que la compétence en fait gagner 60
9) Berserker & Bijoux dès que possible


En espérant ne pas avoir fait trop complexe ! Et le cycle évoluera en richesse en fonction de notre équipement.

5 commentaires:

Morphéuss a dit…

Bonjours, voilà je me présente je m'appel Morphéuss.
A la base je suis très perfectionner en Tanking, mais jaimerai te sugerer une chose pour le dps.Que pense tu d'utiliser la forme d'ours pour dps des Packs?
Personellement vu que je suis tank j'ai la glyphe mutiler donc chaque mutiler touche 2 cibles, de plus quand mon berserk est actif si je l'utilise avec l'enrage, je dps constament (2mutilers par 2,5sec si jai 0 hate et 3 mutilation par CD universelle Pdt 20 sec)"BCP plus que en félin"
donc je pense que si l on doit dps des petit pack l ours et un atouts Dps, quand les CD sont up et pour les gros pack d environ minimum 10 cible le chain balayage devien interessant pour DPS(bien sur pour optimiser le dps ours laisser mutiler actif si vous avez assez de rage^^.En employant cette technique de switch ours et felin selon les besoins je suis a 90% 1er au kikimeter^^ sur des héroique contre des gents stuf légerement superieur.Je peut me tromper^^ dans mes calcules mais je ne fais que de constater, que d user son druide féral a fond sous toute les coutures et très utile.
Si tu as le courage de travaillier la dessus ca pourai etre super sympa, car j adore ton site!!

Anonyme a dit…

Je suis en train de tester un template mutilation sans lambeau amélioré, n'utilisant lambeau que lors des procs d'augure de clarté. Ma théorie est que sur des rencontres avec beaucoup de mobilité, le cycle a besoin d'être simplifié parce qu'il accapare trop l'attention (par rapport à la rencontre, aux mouvements etc.) et parce que la perte de dps (réelle mais minime je pense) est compensée du coup par une meilleure survivabilité (on perd moins de dégâts optimaux en perdant quelques secondes la position dans le dos). Qu'en penses-tu?

Imira a dit…

Grmbl le wifi a eu raison de ma réponse, donc, je refais.

Tout dépend pourquoi tu ne prends pas ce talent :
- si tu es principalement DPS, il n'y a pas de raison de ne pas prendre le talent (après ne pas l'utiliser quand ce n'est pas rentable)
- si tu es principalement tank, oui, bien sûr, perso je l'ai pas

Et surtout, si tu ne le prends pas, que prends-tu à la place ?

Anonyme a dit…

Quelque chose dans ce goût-là: http://url.ie/13yo . J'utilise mutilation comme le lambeau du pauvre quand tout le reste est up (buff AP, griffure, déchirure glyphé) guettant les procs d'augure de clarté pour placer mes lambeaux. Je viens juste de recommencer les raids en spé dps après 9 mois d'interruption, difficile de juger aux résultats pour l'instant, et de toute façon j'ai respé restau au dernier raid pour combler un manque heal (et... je songe à respé tank, quêter en healer me rendant fou), mais je m'intéresse toujours à la question. Je suis convaincu que ça fait moins de dégâts qu'une spé axée lambeau, mais celle-ci a un cycle tellement serré que, pour moi, à part sur des boss "poteau", le gain relativement minimal n'en vaut pas la peine. Je veux pouvoir bouger hors des aoe, innerve, rez, cc tout en gardant un cycle relativement optimal. Dernier élément à prendre en compte, les items; l'idole +lambeau fait-elle une grosse différence?

Imira a dit…

Ton cycle est effectivement adapté tant que tu n'as pas l'équipement pour soutenir celui avec lambeau/déchirure/morsure(assez de crit).

Mais à moins d'avoir une bonne raison de ne pas prendre lambeau amélio en tant que DPS, je te conseillerais de le prendre.

Et toute action autre que DPS cassera ton cycle, quel qu'il soit.

L'idole lambeau est un bon up de DPS bien sûr, mais tu peux aussi composer avec une idole déchirure.