Mise à jour rapide

mardi 16 septembre 2008

L'expertise et moi

Bon, ça faisait longtemps, un petit article.... suspens, l'expertise !

Que fait l'expertise ?

Selon Wowiki :
L'expertise est une nouvelle statistique, introduite dans le patch 2,3,0 (remplaçant l'ancien Compétence d'arme). Un point d'expertise réduit les chances que vos attaques de mêlée soit esquivés ou parés par 0,25% .
L'expertise vient par rating sur les objets, au niveau 70, chaque 3,9 rating d'expertise donne 1 point d'expertise.


Jusque là, rien de bien folichon sachant que les objets nous étant ouvert (je cite : le collier insigne/exalté offensive, la bague de changeforme, le bijoux de la TdM HM, les gants d'Alar et c'est à peu près tout) ne sont pas très intéressant d'un point de vue tanking de gros pas beau (pour de l'aggro rapide ou du trash ou de l'HM c'est chouette par contre !).

Bref ça ressemble plutôt à une stat offensive jusqu'ici. C'était sans compter les subtils mécanismes de WoW concernant la parade, je cite :

1)Les attaques faites par l'arrière ne peuvent pas être parées. Même si certains mobs le font de temps en temps, ça peut être un bug, un lag sur le placement côté serveur, il vous en veut vraiment....
2)Après une parade réussie, le paradeur (inventé pour l'occasion) voit son swing timer réduit (jusqu'au reset parfois), traduction : non seulement vous ne tapez pas, mais en plus la prochaine baffe arrive deux fois plus vite. C'est la prison du monopoly en tirant la carte « Aller aux Champs Elysés » alors que vous n'êtes pas propriétaire. Les tanks aiment bien profiter de cet effet (enfin, ceux qui peuvent, les veinards). Toutefois les mêlées ne devraient jamais attaquer par devant car s'ils se font parés, le tank reprendra une baffe bonus (et puis un chaton qui attaque par devant, sauf cas très particulier, devrait arrêter l'herbe à chat).


Si on fait 1+1.. Le boss peut parer, s'il me pare, il m'en recolle une en plus, mais l'expertise diminue mes chances de me faire parer, donc...

L'expertise diminue les dégâts reçus !

Bon, c'est plus vrai pour les guerriers et paladins que pour nous car il faut 369 expertise rating ou 109 expertise pour ne plus être parés. Si vous y arrivez dans BC, donnez moi la recette ! Donc c'est une stat sympathique à avoir, mais il ne faut pas jurer que par ça non plus.

Mais ça donne une bonne base de réponse à la question « Que penses-tu de l'expertise pour un tank ? » que l'on voit si souvent dans les candidatures.

NB : L'expertise revient en force dans WotLK, il faudra voir si nous pourrons aussi nous immuniser aux coups parés (pour encore plus de menace hin hin).

Aucun commentaire: