Mise à jour rapide

mercredi 24 décembre 2008

A nous les armes d'hast

Le prochain patch nous donnera la possibilité d'utiliser les armes d'hast. Enfin, prochain, je crois qu'il est actuellement sur les serveurs.

Tout ça c'est bien, mais que faut-il en déduire ?

Pour les ours: rien, les batons sont toujours aussi bon

Pour les chatons : là par contre ça bouge.. Ci-dessous, nos options :

  1. Glace Noire - Malygos/Normal : 2nde meilleure arme DPS du jeu. Énormément de toucher, de l'agilité et de la PA : que des stats utiles pour nous, surtout si l'on n'est pas sur-équipé par ailleurs !
  2. Lance d'Âme en Peine - Maexnna/Normal : moins intéressante que tous les batons, moins intéressante que Défaite Inévitable, mais bon, si on a rien d'autre.
  3. Morsure du Démon des Cryptes - Heigan/Héroïque : si vous avez pas mieux à ce stade, c'est qu'il y a un problème, seul point intéressant, la PA
  4. Pique Corrodée par la Salive - Fort Pourpre/Héroïque : équivalent au baton du Fort d'Utgarde héroïque.
  5. Harpon en Os de Baleine - Kalu'ak/Révéré : intéressant pour commencer à DPS vu que la réputation monte rapidement

En conséquence, si jamais Glace Noire tombe et qu'aucun chasseur n'en veut, foncez ! Et comme toujours, pas besoin de monter la compétence d'arme.

Inspiré de Kalon - Think Tank

Toucher & expertise pour DPS

Un récent post de Runycat d'Unbearably Hot m'a interpelé. En effet, dans WotLK on retrouve énormément de stats "rares" de BC comme l'ignore armure et la hâte à tous les coins de rue. Mais il ne faut pas pour autant en oublier les priorités dans les choix d'équipement.

  1. Règle de base : pour tapper, faut avant tout toucher
    Et oui... c'est d'autant plus vrai maintenant avec nos multiples capacités à timer, si on rate un coup, on foire totalement notre cycle.
    Pour toucher il faut :
    • Du toucher : nous avons 8% de chances de rater, ce qui demande 263 score de toucher pour être contré
    • De l'expertise : techniquement, dans un aspect purement DPS, seule l'esquive est à prendre en compte vu que, théoriquement, on se trouve derrière le bestiaux, et qu'il n'y a donc pas de parade. Pour contrer ça, on prend le talent Précision Primale et 132 score d'expertise, soit 6.5%
    Sans toucher, nous gaspillons notre facteur limitant de DPS : l'énergie.

  2. Tapper c'est bien, mais encore faut-il faire mal
    Une fois qu'on touche à 100%, il faut se concentrer dans un premier temps sur la PA, à travers :
    • L'agilité
    • La force
    • La PA
    Je pense qu'il faut monter à 5-5.5K de PA env. mais je n'ai pas pu l'expérimenter personnellement

  3. Ca commence à piquer.. zou les combos
    Notre outil de DPS sont les points de combo
    • Pour Rugissement Sauvage
    • Pour Déchirure
    • Pour Morsure Féroce
    Grâce au talent qui va bien, on peut monter ses points de combo deux fois plus vite par crit. Je pense que 33% de crit est un bon début avant de s'intéresser au reste, soit env. 1 coup sur trois.

  4. Et après ?
    Après.. et bien on peut :
    • Peaufiner son cycle de DPS afin d'intégrer Déchirure et Morsure Féroce
    • Rajouter de la Pénétration d'Armure pour optimiser Morsure Féroce
    • Prendre de la Hâte, mais vu que nous tapons déjà à 1s et que nous pouvons être capé toucher, elle est moyennement intéressante.

Voilà mes avis sur l'équipement DPS !

Une liste d'équipement contenant du toucher disponible ici

Potège-main de l'histoire préservée

... qui n'a pas été si préservée que ça...

Nos gants favoris vont passer de :

+68 agi
+103 endu
+100 PA
+40 expertise
à
+47 agi
+71 endu
+76 PA
+38 expertise

Maintenant les gants PvP et le T7 sont supérieur, pour ceux qui pensaient pouvoir s'en passer, c'est râpé.

Je vais me mettre en chasse de "mon" T7 personnellement, le buff qu'il apporte à écorce semble fort sympathique depuis qu'on a attaqué Malygos.

Les factions intéressantes pour féraux

Pour ceux qui n'ont pas encore fini Nax de A à Z, en long, large et en travers, voir à reculons et qui veulent améliorer leur équipement, voici quelques pistes à suivre parmis les factions WotLK :

Chevaliers de la Lame d'Ebene
Corselet Sombrecœur - (Exalté) Correct pour tanker, mais génial pour DPS.
Arcanum de Tourment - (Révéré) Enchant de tête pour chaton.

L'accord du Repos du Ver
Brassards d'Ami des Dragons - (Exalté) Très bien pour tanker et DPS.
Cape des Résolutions Pacifiques - (Honoré) Correct pour tanker.

Oracles
Foulard d'Ecaommes Scintillantes - (Révéré) Une ceinture sympathique pour commencer à tanker.

Kirin Tor
Jambières d'Ouverture d'Esprit - (Révéré) Double emploi : tanker & DPS.
Baton des Mystères Voilés - (Révéré) Correct pour tanker, mais meilleur pour DPS.

Croisade d'Argent
Bottes du Sentier Sans Fin - (Exalté) Sympathique pour DPS.
Cape de l'Extermination Sacrée - (Honoré) Pourquoi pas pour DPS.
Arcanum du Fidèle Protecteur - (Révéré) L'enchantement de tête de référence pour les ours.

Tribu Frénécœur
Pantalon à Lanières Azur - (Révéré) Jambières DPS, mais qui n'en valent pas la peine car inférieures à celles du Kirin Tor, de plus on ne peut monter les Oracles et les Frénécoeur en même temps.

Fils de Hodir
Spallières des Couteaux Gelés - (Honoré) Pourquoi pas pour un chaton.
Calligraphie Supérieure du Pinnacle - (Exalté) Le meilleur enchantement d'épaule pour ours, la version inférieure s'achète à honoré.
Calligraphie Supérieure de la Hache - (Exalté) Le meilleur enchantement d'épaule pour chat, la version inférieure s'achète à honoré.

Les Kalu'ak
Cuirasse en Cuir de Baleine - (Honoré) Un plastron DPS qui vous sera utile jusqu'à ce que vous soyez exalté chez les Chevaliers de la Lame d'Ebene.

Tiré de "Feral Factions" du blog Of teeth and claws tenu par Karthis.

jeudi 18 décembre 2008

Interface d'utilisateur - Tanking

Afin se construire une interface efficace et efficiente, il faut commencer par lister ses besoins. Chacun a ses besoins spécifiques, mais voici les miens pour commencer

Les choses que l'on doit avoir sous les yeux :
sa propre vie & rage
la vie de la cible
la barre de cast de la cible
les cooldowns (potions, pierres, trinket, compétences)
les timers du combat
les buffs & debuffs
l'aggro-meter


Les choses qu'on aime avoir sous les yeux :
le raid (vie/mana/qui a l'aggro)
les MT
quel soigneur lance quel sort (et qui a besoin d'innerv)
le DPS
sa position sur la carte


Les plus pratiques :
un buff-check
attribution de signe et marquage des mobs
un annonceur de taunt (réussi/résist/de zone)

Ou encore tout ça résumé ci-dessous sous forme graphique :


Et je crois que c'est déjà pas mal.

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Personnellement j'ai aussi les cas :
DPS
Soin
Arène
Quêtes
Professions


Ce que j'utilise :
X-Perl : Affichage du perso (il faut encore que je trouve un moyen de m'en débarrasser, mais le CastingMonitor est très chouette)

ArcHUD : Belle visibilité de la vie, rage, etc.. du perso et de la cible

NECB
: Cooldown "ennemis" en général, debuff sur la cible

CooldownTimers3 : les cooldowns de talents & trinkets

Elkano's BuffBar
: mes buffs & debuffs

RaidBuffCheck : vérifiez si tout le monde est buffé

RaidMobMarker : attribue facilement les symboles aux cibles & aux tanks

Autobar : gestion facile des consommables

BigWigs : boss mod

Grid
: vision du raid

Ora2 : gestion des MT et pas mal d'autres trucs de communication sympa en raid

SCT & SCTD : vision améliorée du combat log, très pratique pour voir quand on est dans une aoe quand la visibilité à l'écran est limitée.

Tankalyze : gère les taunt

Omen : affiche le TPS

Recount : affiche (entre autres) le DPS

simpleMiniMap : améliore la minimap

Quartz : meilleure version de casting bar, swing timer et GCD


et une fois configuré ça couvre l'ensemble des spécifications données ci-dessus. Je fais pas mal de "spécifique" également en intégrant des annonces de "CC cassé" dans SCT ou en re-arrangeant les buffs personnels.

A mes yeux aucun mod ne fonctionne correctement sans un poil de configuration.

Tous ces add-ons sont disponibles via WoWMatrix

mercredi 17 décembre 2008

Balayage reçoit 50% de menace en plus

Un hotfix aux USA qui devrait nous arriver avec la MAJ : Balayage reçoit 50% de menace en plus ! Le talent Instinct Farouche en devient d'autant plus intéressant.

Kalon a fait quelques maths, les voici :
Dégâts de Balayage : (PA * .063 + 108) * Bonus de Naturaliste * Bonus d'Instinct Farouche * Pénalité d'armure * (1 +Chances de critique) * bonus 4T6
Dégats de Lacérer : (PA*.01+88)* Bonus de Naturaliste * Bonus d'Instinct Farouche * Pénalité d'armure * (1 +Chances de critique) * bonus 2T7
Dégâts du DOT de Lacérer : (PA*.01+64)*taille du stack * Bonus de Naturaliste * Bonus d'Instinct Farouche * Pénalité d'armure * (1 +Chances de critique) * bonus 2T7

DPS de Balayage : Dégâts de Balayage /1.5
DPS de Lacérer : Dégâts de Lacérer / 1.5
DPS du DOT de Lacérer : Dégâts du DOT de Lacérer / 3.0

TPS de Balayage : DPS de Balayage * 29/14 * 1.5
TPS de Lacérer : 29/14*(Dégâts de Lacérer+1031)/ (2* 1.5)
TPS du DOT de Lacérer : DPS du DOT de Lacérer * 29/14 / 2

Basée sur 70% de réduction d'armure sur un boss :

Pour 4735 de PA, 30% de crit, pas de T6 et 2T7 :
TPS de Balayage : 1095.2
TPS de Lacérer : 786.1
TPS du DOT de Lacérer : 282.5
TPS total de Lacérer : 1076.045


En résumé :
- Pour un TPS max : Mutilation, Balayage
- Pour un DPS maw : Mutilation, Lacérer x5, Balayage et garder le stack de Lacérer.

vendredi 12 décembre 2008

Une base d'équipement solide pour raid

Une base solide pour commencer à raider sans avoir recours à des drops (autrement dit pour les grand malchanceux):
- Tête - Craft
- Collier - Craft
- Epaules - Craft
- Cape - Craft
- Tunique - Quête
- Brassards - Craft
- Gants - Quête
- Ceinture - Craft
- Jambières - Révéré Kirin Tor
- Bottes - Craft
- Anneau 1 - Craft
- Anneau 2 - Quête
- Bijou : rien en dehors de drops et de crafts BoP
- Baton - Révéré Kirin Tor
- Bottes craft
- garder l'idole qui file 65 d'agi à mutilation


Voilà, il ne s'agit pas de la "meilleure" pièce possible pour chaque emplacement mais de quoi faire face à toute éventualité.

En espérant que cela vous soit utile !

Techniquement, pour MT à Nax je dirais qu'il faut pour débuter :
- env 35K PdV
- env 30% d'esquive
- le Glyphe de Taunt
- le Glyphe de Régénération frénétique

Notez bien que c'est mon avis pour commencer dans de bonnes conditions, en aucun cas des pré-requis.

3.0.8

Le patch 3.0.8 en détail :

  • Puissance d'attaque en combat farouche : toutes les armes peuvent désormais octroyer de la puissance d'attaque en combat farouche selon leurs DPS (en comparaison avec les meilleures armes de qualité supérieure disponibles au niveau 60). Les armes de combat farouche déjà existantes octroieront au joueur à peu près la même puissance d'attaque (à plus ou moins 2 points près), mais les druides farouches pourront désormais faire leur choix parmi un plus grand nombre d'armes. Certaines armes de combat farouche ont vu leur Force convertie en puissance d'attaque pour être plus attrayantes pour d'autres classes. Tous les druides voient désormais la puissance d'attaque en combat farouche apportée par un objet dans la bulle d'aide de ce dernier, s'il en procure, mais les autres joueurs ne peuvent pas voir cette information.
  • Roi de la jungle : l'effet de l'ours est désormais physique et ne peut plus être dissipé.
  • Ténacité primordiale réduit désormais le coût des formes d'ours, d'ours redoutable et de félin de 17/33/50% en plus de ses précédents effets.
  • Protecteur de la meute : la valeur ne change plus en fonction de la taille du groupe.
  • Rugissement sauvage : l'amélioration persiste lorsque le druide n'est plus en forme de félin mais l'effet n'est octroyé qu'en forme de félin.
  • Survie du plus apte : ce talent apporte désormais un bonus d'armure de 22/44/66% en forme d'ours et d'ours redoutable, en plus de ses précédents effets.
  • Balayage : Balayage (félin) a été ajouté au niveau 71. Cette technique inflige 260% des dégâts de l'arme, coûte 50 points d'énergie, sans temps de recharge. Tous les talents affectant la technique en forme d'ours l'affectent également en forme de félin.
Quelques changements sympathiques :
  • les changements d'armes font en sorte qu'on pourra récup certaines masses à deux mains que j'avais listé antérieurement.
  • le changement de l'armure : j'irais voir sur le PTR, mais normalement cela ne devrait pas trop nous pénaliser. Maintenant il faudra vraiment se focaliser sur l'agilité. Rawr intègre déjà une version "sans armure" pour classifier les équipements
  • une aoe efficace en chaton, par contre 50 énergie faudra pas esperer le spammer

Cohabitation : DK

1ère chose : c'est fragile ces petites bêtes, et en plus ça aggro tout.

Donc j'ai trouvé très similaire au paladin, les deux tankent à l'aoe. Par contre le DK est plus vulnérable (en tout cas ceux que j'ai croisé).
Leur point particulier (fort ou faible, ça dépend), c'est qu'ils ramènent les mobs vers eux. Ca peut être pratique si on veut éloigner un mob qui cleave, c'est très chiant quand on vient de charger dessus.

Et comme toujours, ça peut devenir compliqué de devoir tanker plus d'un bestiaux dans leur aoe.

En résumé : très semblabla à un paladin.

Plus personnellement : avec le paladin Le Recousu passe, avec un DK non (soigner OOM et mort de tous les cacs). En esperant que le prochain patch corrige leur problème.

mercredi 10 décembre 2008

Naxx, fin et .... fin.

Hier nous avons mis un point final à l'aventure Naxxramas, Saphiron a été anéanti dès qu'on a sorti la RG, et Kel'thuzad a rien de bien compliqué.

Point de vue équipement, j'ai pu obtenir le casque de l'occulus HM, y coller une belle méta et l'enchantement de la Croisade, petit à petit tout ça évolue.

Le problème c'est que je ne sais plus quoi faire de mes insignes !

On a tenté Malygos, lui ça m'a l'air d'être un cran au-dessus quand même, on verra bien quand on y retournera.

Point de vue tanking, je dirais que rien n'est compliqué, j'adore les 2 avant Thaddius ou je chante "I believe I can fly" pour les autres membres du raid.

mardi 9 décembre 2008

Liens (utiles)

Suite à un dimanche de « folie », voici un petit point :
- Avancée PVE : Gluth, Thaddius exterminés, et quelques essais sur Saphirron, on reviendra avec la RG !
- Avancée équipement :
Anneau de Torture à l'Occulus HM
Jambières de Gundrak HM
Bottes des Salles de Foudre
et j'avance à grand pas vers mon collier JC.

Sinon, en petit plus, quelques liens que j'utilise :
- mes bookmarks Delicious
- mon google reader
qui permettent d'avoir rapidement toutes les infos nécessaires !

Si jamais vous tombez sur des liens intéressants qui me manquent, surtout n'hésitez pas !

vendredi 5 décembre 2008

Cohabitation

Après presque une semaine de vie commune, quelques retours sur mes collègues qui ne sont pas à fourrure :
- guerrier : je suppose que vous les connaissez tous bien, rien à dire, leurs cris sont toujours aussi agréables à avoir ! Et puis ils fonctionnent assez semblablement à nous (taunt monocible, pull monocible, charge, ...)
- paladin : j'ai eu l'occasion de tourner avec un paladin en MT2, et bien c'est un autre monde. La phrase que je déteste « X tu prends le crane, Imi le reste » et là... il pull avec bouclier vengeur ou je ne sais quoi, mini 3 mobs.. et faut se débrouiller pour tout récupérer. Généralement du coup, je préfère foncer dans le tas et le laisser récupérer le sien, ou carrément inverser les cibles quand c'est possible. Leur taunt est aussi assez particulier, vu qu'il récupère les mobs sur la cible visée, autrement dit : moi. Après j'avoue que la consécration, c'est quand même très pratique, et ne parlons pas des bénés !

Bref, les deux ont leur avantage, le guerrier est plus « confortable », le paladin apporte des utilités différentes. Mais dans tous les cas, toutes les combinaisons sont possibles !

J'ai eu l'occasion de DPS un poil sur Maexxna, ce que j'en retire :
- il faut que je trouve une meilleure manière de visualiser les CP pour pouvoir alterner les finaux
- il faut que je trouve une meilleure manière de visualiser la durée de Mutilation
mais dans tous les cas on a le potentiel d'être parmis les 1ers !

PS : pour Gluth, je conseille le glyphe anti-resist Taunt !

jeudi 4 décembre 2008

Progression

Nous avons repris la progression Mercredi soir, et en soir nous avons :
- vidé l'Aile des Araignées
- vidé l'Aile de la Peste
- vidé l'Aile des Cavaliers
- tué Le Recousu de l'Aile des Abominations (qui nous avait tant posé de problèmes)

Soit 9 pas beau en une soirée, comme quoi Naxx est vraiment facile

Les mises à jour d'équipement :
- je me suis fabriqué l'anneau en titanium
- j'ai looté la Tunique de Boulversement

Et pour l'instant c'est déjà pas mal.

Mes priorités sont :
- l'arme du Fort d'Utgarde HM
- la tête d'Occulus HM

mercredi 3 décembre 2008

Consommables et Cooldowns

J'ai pu augmenter un peu mes capacités de cuisine (bientôt Chef Imira !), je vais donc faire un petit listing des trucs actuellement utilisés en raid :
- Nourriture : +40 agi/endu
- Flacon : +650pdv
- Elixirs : agi /fortitude
- Arme : je cherche encore

Sinon point de vue trinket, j'essaye d'alterner mon crabe et écorce, généralement toutes les 30s. Grosso modo, je lance l'un quand il me reste 30s de CD sur le précédent, comme ça je mitige (au sens large) de manière plus constante (et non pas par pic).
J'avoue que je tends à garder trop de Cds sous le coude en cas d'urgence, et que je n'ai pas encore le réflexe potion de soin, mais j'espère que ça viendra.

Je lance généralement Berserker lors de la Furie Shaman pour maximiser le DPS (étant généralement parmi les 5 premiers en ours), mais il ne faut pas hésiter à l'utiliser sur les trash, il sera généralement à nouveau up d'ici la furie.

mardi 2 décembre 2008

Naxxramas, Aile de la Peste

Bon, pas grand chose à dire, fini et terminée, rien de particulier. Dès que vous maîtrisez la "danse" de Heigan c'est bouclé. Je trouve dommage qu'ils aient changé Loatheb de nom, vu qu'il s'agissait d'un Anagramme de Healbot, un des grands add-ons de soins qui existaient.

Sinon, sur Razuvious, nous avons fait contrôler les deux tanks, les DPS et les soins ont fait leur boulot habituel. Il faut juste gérer le fait que le contrôle dure 2min, et que donc il ne casse pas pendant qu'on a l'aggro, sinon c'est vraiment facile.

Sur Loatheb, les épaules T7 druides sont tombées, vu que je me suis craftée les TdC, j'ai laissé aux autres membres du raid, on verra au fur et à mesure. C'est le contrecoup de chercher à s'optimiser par soi-même !

La suite au prochain reset !

lundi 1 décembre 2008

Naxxramas

Dimanche dernier ma guilde et moi avons attaqué Naxxramas 10, après avoir fait en vitesse les raids de type Onyxia dans l'après-midi (vive les drops qui ne concernent aucune classe présente !).

Nous avons commencé par l'Aile des Abominations.
Ce fut une erreur.

Une fois qu'on a admis ça, je vais expliquer pourquoi. Nous avons butté sur Le Recousu pour plusieurs raisons :
- Manque de capacité à encaisser de l'OT spécialisation furie et sûrement de moi-même ;
- Manque global de soins pour nous tenir en vie (c'est toujours les deux) ;
- Gros manque de DPS (pour cette rencontre les 5-6 DPS doivent être à 2K DPS pour le tomber avant l'enrage de 5min). Même si on avait survécu, nos DPS n'étaient pas vraiment encore à ces chiffres là.

Nous avons donc choisi d'enchaîner sur l'Aile des Araignées. Cette aile est plus facile, j'avoue que j'appréhendais un peu en ce qui concerne Anub'rekan et son kiting (vu que notre MT raid 40 avait échoué sur ce point). Finalement en prenant la rambarde extérieure en forme de chat ça passe tout seul sans chasseur. Mais pour le passer le guerrier a quand même de se re-spécialiser def, un prêtre en esprit et un chasseur en survie.
Suite à ces ajustements, le reste de l'aile est passé tout seul. Pas grand chose à ajouter si ce n'est que la pluie de feu sur Faerlina n'est pas très visible.

Ce soir nous attaquons sûrement l'Aile de la Peste.

Concernant l'équipement atteint à ce jour :
- Casque : S3 (but : Occulus héroïque)
- Collier : Anub'rekan (but : craft joaillerie)
- Epaules : Craft TdC
- Cape : Craft TdC
- Plastron : Insignes (but : T7)
- Bracelets : S3 (but : Fort d'Utgarde héroïque)
- Gants : Quête Strat
- Ceinture : Fort d'Utgarde
- Pantalon : Révéré Kirin Tor (but : Drak'tharon héroïque)
- Pantoufles : Craft TdC Jormungar (but : faut que je revois ça, mais je crois qu'une réput est très sympa)
- Bague 1 : Insignes (but : craft Joaillerie)
- Bague 2 : Je sais plus quel bleu j'ai trouvé (but : Gundrak héroïque si je me souviens bien)
- Trinket 1 : Craft Joaillerie
- Trinket 2 : Offrande de sacrifice (but : à aviser, j'ai quelques trucs en stock)
- Arme révérée Kirin Tor (but : Fort d'Utgarde héroïque)
- Idole Insignes

Voilà pour ceux qu'une comparaison intéresse ! Sinon je trouve que le niveau d'équipement progresse rapidement.